Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous la raconter, à la voix de ces grands témoins, celles et ceux qui ont porté ce projet, entre personnalités locales et débats internationaux. « Les coulisses de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial » une série de quatre épisodes proposée par la Mission Val de Loire.

« Des horizontales qui laissent le regard se reposer sur des lignes parallèles… Ce sont des paysages pacifiants. » — Louis-Marie Coyaud, géographe, rédacteur du dossier d’inscription.
Dans ce premier épisode, nous revenons au commencement de toutes choses et nous écoutons les raisons géographiques de l’inscription du Val de Loire. Empruntons pour cela les souvenirs de l’un des personnages principaux de cette histoire, un géographe : Louis-Marie Coyaud.


Une émission conçue et réalisée par Isabelle Longuet, administratrice d’ICOMOS France et ancienne directrice de la Mission Val de Loire, Francis Vautier, chargé de mission à la Mission Val de Loire, et Lolita Voisin, directrice de l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val de Loire. Avec les sons de Boris Jollivet, audionaturaliste.