Les ponts traversent le temps parce qu’ils servent et qu’ils sont entretenus. Sans entretien, les ponts peuvent disparaître. À Amboise, c’est le travail sur les archives qui permet de retrouver ses ponts disparus. À Blois, c’est l’archéologie qui exhume directement dans le lit de la Loire des ouvrages anciens, des ponts, qu’il s’agit alors de faire parler.
Dans ce nouvel épisode, nous écouterons le retour de ces ponts enfouis et la mémoire de leurs bâtisseurs. Mais aussi la mémoire du travail, la mémoire des maçons, des artisans, de tous ceux qui mirent la main à l’ouvrage.
Les ponts du Val de Loire ont été fréquemment réparés, leurs pièces ont été changées. Nos ponts actuels sont donc autant l’œuvre de nos ancêtres que celle de nos contemporains.
La première partie de cette émission est un entretien avec Clément Coulais, ingénieur, chargé d’études « Ouvrages d’art » au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il nous explique son travail à l'écoute des ponts. Il nous apprend qu’un pont se connaît autant en observant son architecture qu’en le touchant, en utilisant ses mains.
Dans la seconde partie, nous partons à Blois, Amboise et Châteauneuf-sur-Loire pour trois explorations. Toujours pour mieux connaître l’histoire, retrouver la mémoire et retrouver des ponts. Avec les interventions de Didier Josset, archéologue à l'INRAP, Lucie Gaugain, enseignante et chercheure associée au CESR de Tours, et Audrey Madec, directrice du musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire.